La seconde saison est diffusée à partir du 11 mars 1974 sur la première chaîne de l'ORTF avec 100 nouveaux épisodes. Rediffusion en 1982, dans "FR3 Jeunesse" sur FR3. Avec un nouveau générique: "C'est moi Pollux" écrit par Luc Aulivier et composé par Carlos Leresche. Et 350 nouveaux épisodes sont commandés par AB Production en 1989. Au final, l'ensemble de la production tiendra sur 750 épisodes.
"Le Manège enchanté" est une série télévisée d'animation française, qui compte environ 750 épisodes de 5 minutes (en noir et blanc, puis en couleur), créée par Serge Danot et diffusée à partir du 5 octobre 1964 sur la première chaîne de l'ORTF.
Après sa suppression en 1967, une seconde série de 100 épisodes est diffusée en 1973, puis une autre de 350 épisodes en 1990, produite cette fois par AB Productions pour le compte de La Cinq.
Cette série, destinée aux enfants, met en scène le manège du père Pivoine sur lequel s'amuse la petite Margote. Zébulon, un personnage monté sur ressort, la transporte grâce à une formule magique, « Tournicoti tournicoton… », au pays du Bois-Joli. Elle y retrouve ses amis : Pollux le chien, Azalée la vache, Ambroise l’escargot, Flappy le lapin et le Bonhomme Jouvence, un jardinier commençant toutes ses phrases par « Hep Hep Hep ».
Ce n’est qu’au 7ème épisode que Pollux apparaît dans le monde de Bois Joli, cherchant frénétiquement un morceau de sucre. Plébiscité par le public, le chien devient le personnage principal de l’émission et obtient en même temps la parole. Pollux est une création de l’animateur Yvor Wood et il héritera de l’accent anglo-saxon de son créateur. Il est à noter que Serge Danot, le créateur de tous les autres personnages, ne voulait pas de Pollux dans son émission.
En 1966, d’autres personnages font leur apparition au Bois Joli : Ambroise l’escargot avec son accent paysan, Azalée la vache, Flappy le lapin... Dans le courant de l’année, Pollux change de voix. Bernard Haller remplace quelques temps Jacques Bodouin. Après plusieurs essais, Pollux prendra définitivement la voix de Christian Rhiel.
En 1967, l’ORTF supprime brutalement Le Manège Enchanté. Serge Danot et son équipe s’attèle alors à un projet de long métrage : Pollux et le chat bleu (sorti en 1970).
Source: https://www.youtube.com/watch?v=iBRfMcVleQI